Vivarium: roman
Résumé
«J'ai rencontré Mathilda au milieu d'un cauchemar. Je n'aurais pas pu la rencontrer ailleurs.» Joseph Rivière est un écrivain misanthrope, une épave oubliée du monde. Il invite un jeune admirateur à le rejoindre sur une île des Caraïbes où il vit reclus avec sa nouvelle et intrigante compagne. L'arrivée du jeune homme ne se déroule pas comme prévu. Tenu à l'écart, humilié, il ne reçoit de son ancien mentor que des confessions alarmantes. Quand enfin il est admis dans l'intimité du couple, il découvre une réalité où chaque acte, chaque parole semblent contaminés par une présence hostile. Les personnages perdent pied dans un univers trouble, obsessionnel, où la temporalité se veut fuyante et la mémoire traîtresse, où la vie a été remplacée par une contrefaçon, un décor de fête foraine à l'abandon.
Lu par :
Michelle Greder-Ducotterd
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
9h. 40min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'Homme, 2015
Numéro du livre:
31688
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782825145166
Collection(s):
Rue Férou
Documents similaires
Lu par : René Sterckx
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30922
Résumé:De 1915 à 2015, Gérard Salem nous balade entre Orient et Occident, le temps d'une formidable saga familiale portant sur quatre générations. En 27 nouvelles, Marc de café dépeint la réalité d'une époque. Dans cet univers mystérieux, une écriture exigeante mêle au souci d'authenticité la quête d'une appartenance, d'une origine. Ainsi l'auteur reconstitue une sorte de kaléidoscope narratif et thématique pour donner corps à une forme inédite, «?le roman en nouvelles?».
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30748
Résumé:«La nouvelle explose comme une bombe en temps de paix.» Sud de Paris, juin 2013. L'ogre de Rambouillet sort de prison. La justice estime que ce tueur d'enfants notoire a payé sa dette. Les familles des victimes voient à nouveau leur existence voler en éclats. Une relation se tisse entre Michel, un des pères, et le bourreau. Entre désir de vengeance salutaire et fascination morbide, le désastre gronde. De sa verve percutante en diable, le romancier questionne ses personnages sur leur capacité de survie. Michel se débat malgré eux - malgré lui-même. Trouvera-t-il les ressources nécessaires pour échapper à l'emprise tentaculaire du "monstre" Gilbert Streum? Un état des lieux glacial et dérangeant, échappant à toute tentation moralisatrice. Antoine Jaquier offre un récit profondément humain qui allume autant le feu des sentiments que celui des polémiques.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20855
Résumé:Au IIIe siècle av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré la Terre. Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, poète, mathématicien et surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans l'oubli pendant deux mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que jamais dans un roman historique qui nous plonge dans l'Égypte et la Grèce antiques. Ératosthène a cherché le bonheur dans un temps de grands bouleversements, siège d'inventions révolutionnaires et d'une barbarie sans nom. Toute ressemblance avec notre époque n'est pas involontaire. Cet homme de l'Antiquité nous initie à notre modernité.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16716
Résumé:1968. Chris a dix-huit ans. Il passe l'année à Cambridge pour apprendre l'anglais, et vibre en découvrant les Beatles, les Stones ou les Creams. Le rock'n' roll donne à tous l'illusion que le monde va changer, que les murs vont tomber, de Jéricho à Berlin.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17182
Résumé:Un étranger, allemand, s'installe dans le hameau de Courtillon, perdu dans la campagne française, pour se remettre d'un chagrin d'amour. Dans ce petit village, il observe les habitants et est rapidement mis au fait des drames du passé et du présent.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3370
Résumé:Fils unique, Dominique appartient à un milieu aisé. Père fortuné, mère cultivée. Il a tout, apparemment, pour être heureux, pour réussir à son tour. Mais voilà : depuis son enfance, il a observé ses parents, leurs amis ; écouté les propos échangés, les confidences trahies... Quelle déception ! Il aurait aimé pouvoir jouer dans la rue, comme les autres gosses de son âge. Mais, très tôt, son père pour sauvegarder son image de marque, lui a imposé des limites, un carcan. En bref : il l'a privé d'une enfance... Ainsi, Dominique a perçu rapidement l'ennemi : celui qui dispose de sa vie, de sa liberté. Et qui, soi-disant pour l'émanciper et l'épanouir, le débauche... Séparé de ses camarades, dans une solitude trouble, il s'est mit alors à aimer passionnément sa mère. A la désirer... Et l'ambiguïté des rapports, entre une épouse délaissée et un enfant secret, ira en s'accentuant jusqu'à l'intolérable provocation... Plus Dominique grandit plus l'équivoque s'intensifie, s'envenime. Soudain, l'adolescent décide d'écarter l'obstacle...
Lu par : Chantal Perrin
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11747
Résumé:L'écriture est-elle un sortilège aux pouvoirs occultes? Les sorciers existent-ils? Les histoires contiennent-elles des formules incantatoires capables de transformer ceux qui les écoutent? Comme l'eau que le cœur des montages filtre pendant des millénaires, le destin de Yanlis coule jusqu'à nous par le filon mystérieux qui unit les conteurs du monde. Entre mythe et réalité, entre la Grèce et le Doubs, Catherine Ballestraz réussit à nous rendre palpables, par la magie des mots, les flux secrets des vagues de Jaridios.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19051
Résumé:Le roman met en scène le tête-à-tête, qui tourne au corps à corps, entre un psy et sa patiente, Ming, 25 ans, née à Shanghai et sœur d'Adam dans L'Amour nègre. Enfant, elle a été adoptée par un couple d'acteurs américains. Elle a connu la vie facile aux États-Unis, mais aussi l'exil en Suisse. Elle vient le consulter pour aller mieux, avouer ce qu'elle a sur la conscience. Mais raconte-t-elle la vérité ? Toute la vérité ? L'effort du psy sera d'accoucher sa patiente pour mettre des mots sur ses maux. En se demandant si celle-ci ne le mène pas en bateau. Ming incarne, à sa manière, le combat d'une femme qui cherche à se libérer des liens qui l'emprisonnent : son origine, son éducation, la tyrannie de l'image, la violence masculine, l'obsession du corps parfait, etc. Elle doit trouver sa voie dans le spectacle - la société qui fait d'elle une image. Dans la seconde moitié du livre, Ming vit en Italie. Elle évolue dans le milieu de la mode, puis de la télévision, puis de la politique (les trois étroitement liés). Elle devient l'égérie d'un couturier (Jim Terby), puis d'un chef de gouvernement (Papi). C'est l'occasion de faire le portrait d'un monde en déliquescence, fondé précisément sur l'image et la politique-spectacle. Un monde à bout de souffle.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18086
Résumé:Avec L'Amour nègre... le jury récompense un roman qui, à la manière d'une fable moderne, raconte les aventures de Moussa, un Africain adopté à l'âge de dix ans par un couple d'acteurs vedettes de Hollywood, venu le chercher dans son village. Dès son retour en Californie, Dolorès décide de nommer son fils Adam. Le garçon découvre alors une vie superficielle et tout compte fait fort décevante. Tombé amoureux de sa soeur adoptive, Adam sera finalement rejeté par ses nouveaux parents. Ils l'envoient chez un de leurs amis, qui ressemble à George Clooney... De déceptions en désillusions, Adam apprend à saisir le bonheur là où il se trouve. (lefigaro.fr)
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 18h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13150
Résumé:Comme dans son dernier roman "Peinture avec pistolet", l'auteur prend le lecteur à témoin de l'incompréhensible absurdité et de la violence d'un monde où la haine peut vous détruire à chaque instant. Adolescent au début de la seconde guerre mondiale, le héros, Suisse, demi-Juif, et catholique peu convaincu, échappe, grâce à sa nationalité et à son certificat de baptême, aux horreurs des rafles antisémites. La guerre finie, flûtiste sans grande vocation, il erre entre France et Suisse pour finalement s'établir sur un îlot quelque part en Dordogne : tentative désespérée pour se racheter de sa neutralité et de ses fautes imaginaires, pour se déculpabiliser de ce qui est arrivé à tous les autres juifs et qui ne lui est pas arrivé. D'une lecture difficile - le récit, teinté d'un humour corrosif, se reconstitue à coup de digressions et de témoignages hors de toute chronologie - ce texte est cependant fascinant tant l'écriture est brillante et originale.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65230
Résumé:Mon projet est d'épouser votre fille. Monsieur. Une fois mes études terminées. Voilà. Il l'a dit. Le père a un sourire satisfait. Se lève légèrement pour se rasseoir plus au fond de la banquette. Voilà ce qu'il voulait entendre. Il se racle la gorge. Vous êtes un garçon bien. Je suis d'accord. Sepideh et Augustin s'aiment. Elle, la Juive iranienne cou¬pée de ses origines. Lui, le journaliste avide de témoigner du monde. C'est le vertige de ne pas connaître ses racines, de creuser sans cesse, de les sentir partout et de ne les trouver nulle part. L'irrévocable de la maladie; l'amour qui change tout. Chirine Sheybani nous offre un premier roman tendre et implacable, où rôde la maladie, l'incompréhension, la recherche de soi, mais surtout l'incroyable résis¬tance d'un amour.
Lu par : Diane Perrot
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2535
Résumé:André Rochat, seul dans sa belle maison de campagne, après le suicide de son fils unique ; sa femme, assommée de tranquillisants dans une clinique de repos ; Julien, adolescent handicapé, condamné à mourir, comme ses frères, aux environs de sa vingtième année ; Frédéric, arraché à sa grand-mère, sans autre famille que les institutions et la prison ; Juliette, murée dans son enfance... Qu'ont à se dire ces déracinés de la vie et par quel miracle communiquent-ils enfin ? Mais s'agit-il de miracle ou de réalité quotidienne ?